Ambulatoire

Définition

Une hospitalisation ambulatoire signifie une hospitalisation de quelques heures durant lesquelles le patient bénéficie d’une chirurgie ou d’examens et soins médicaux.

Dans quels cas l’hospitalisation ambulatoire est-elle possible ?

La prise en charge sur un mode ambulatoire vous sera proposée par votre chirurgien ou médecin au moment de la consultation en fonction du type d’intervention, de votre état général et des conditions de retour à domicile.

Lors de la consultation anesthésique, l’anesthésiste validera également ce type de prise en charge.

Consignes obligatoires :

• - Être à jeun,

• - Être douché(e),

• - Être accompagné(e) pour votre sortie,

• - Avoir la présence d’une tierce personne dès votre retour à domicile,

• - Ne pas conduire,

• - Apporter vos prises de sang, radios, examens…,

• - Apporter votre traitement personnel habituel.

En cas de modification de votre état de santé dans les 2 jours qui précèdent votre hospitalisation, merci d’en informer votre chirurgien ou médecin.

Avant l’hospitalisation

Rapidement après votre consultation chirurgicale vous devez :

• - Prendre rendez-vous avec l’anesthésiste,

• - Réaliser les examens prescrits,

• - Vous procurer en pharmacie ce qui a était prescrit (exemple : des bas de contentions, une attelle, des traitements antalgiques pour le retour à domicile, ...)

Si vous avez une couverture médicale, passez au service de prise en charge de la clinique pour qu’on vous explique les modalités, soit de prise en charge, soit du remboursement, et qu’on vous fournisse la liste des documents à ramener. Il est important de savoir que la majorité des mutuelles et assurances n’acceptent pas les dossiers de prise en charge pour des hospitalisations ambulatoires mais des dossiers de remboursement (c.à.d. que la mutuelle/assurance rembourse le patient et non la clinique- voir la rubrique informations pratiques - système de santé marocain).

N’oubliez pas de vous munir de :

• - Votre carte d’assuré ou de mutualiste,

• - Votre carte d’identité,

• - Si vous êtes assurés à travers votre conjoint, amener la carte d’assuré ou de mutualiste de votre conjoint ainsi que sa carte d’identité.

• - Un imprimé de votre mutuelle,

• - En cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, la feuille de prise en charge tamponnée par votre employeur,

• - Les ordonnances de votre chirurgien ou médecin traitant,

• - Votre dossier médical avec les bilans, les radiographies, ….

La veille de votre intervention vous devez :

• - Préparer tous vos examens (prise de sang, carte de groupe, radio, scanner, IRM, doppler, électrocardiogramme…) ;

• - Impérativement prendre une douche le soir avec un produit antiseptique (exemple : Bétadine* rouge) ou à défaut du gel douche ;

• - Si nécessaire, vous devez prévoir un accompagnant pour la durée de l’hospitalisation.

Le jour de votre hospitalisation en hôpital de jour

Vous devez :

• - Apporter tous vos résultats d’examens, produits et matériels prescrits ainsi que votre traitement personnel,

• - Vous présenter à jeun strictement : ne pas boire, manger, fumer, ni prendre de bonbon ou mâcher un chewing-gum au minimum 6 h avant votre admission,

• - Avoir pris 2 douches : une la veille au soir et une le matin avec le produit antiseptiqueprescrit ou à défaut du gel douche. La Bétadine* décolore les bijoux,

• - Après votre douche, mettre des vêtements propres,

• - Merci de ne pas vous maquiller, d’ôter votre vernis à ongles (mains et pieds), d’enlever vos bijoux, piercings, faux ongles et lentilles de contact.

Votre sortie après une intervention en hôpital de jour

Après tout acte chirurgical qui a nécessité l’intervention d’un médecin anesthésiste :

• - Il est strictement interdit de conduire,

• - Vous devez être accompagné(e) par une tierce personne à votre domicile,

• - Vous ne devez pas rester seul(e) jusqu’au lendemain matin,

• - L’heure de votre sortie sera prescrite par l’anesthésiste et vous sera confirmée par l’infirmière à votre retour du bloc opératoire.

Avant de quitter le service merci de signaler votre départ à une infirmière.

C’est auprès de votre chirurgien que vous pourrez vous procurer un arrêt de travail, une ordonnance ou un certificat médical, pensez à lui en faire la demande. Ces documents relèvent d’une prescription médicale et en aucun cas une infirmière ne pourra vous les fournir.

Prestations hôtelières

Pour votre hospitalisation ambulatoire, le forfait comprend un séjour soit dans l’hôpital de jour (service comprenant 5 lits) soit dans une chambre double. A votre demande et moyennant des frais supplémentaires, vous pouvez séjourner dans une chambre individuelle ou une suite.

L’équipe du service d’hôpital de jour reste à votre disposition pour toute question supplémentaire.