Pour les papas Nos praticiens

---

Vous êtes jeune papa et ce rôle est en pleine mutation cette dernière décennie.

 

Comment créer un lien avec bébé, comment soutenir au mieux votre compagne, comment trouver sa place au sein de cette nouvelle unité familiale, sont autant de questions qui peuvent se poser à vous.

 

Déjà pendant la grossesse, bébé entendait votre voix et répondait quand vous posiez la main sur le ventre.

 

Désormais, il reconnait votre voix et votre odeur. Il connait ses besoins et vous en faites partie.

 

Vous pouvez prendre soin de lui et créer des moments privilégiés de découverte mutuelle à travers le bain, le change, les câlins, les échanges, le contact en peau à peau.

 

Si maman décide d’allaiter, vous pouvez vous informer avant la naissance, vous lever, le jour comme la nuit, pour amener bébé à son sein et le recoucher ensuite, surveiller la tétée si maman somnole et créer, par votre présence et votre soutien, un moment précieux à trois.

 

Prendre le temps d’être à l’écoute les uns des autres et surtout se faire confiance en tant que parents sont les secrets de la réussite de cette nouvelle harmonie familiale.

 

Soutenir sa compagne

La grossesse et la naissance de bébé sont des évènements magiques, mais épuisants pour votre compagne. La prise de poids, le manque de sommeil, les bouleversements, hormonaux et leurs désagréments, ainsi que l’accouchement sont autant de motifs de fatigue pour elle.

 

La jeune maman a, avant toute chose, besoin de repos et d’intimité pour se familiariser avec ce nouveau quotidien. Pour l’épauler, vous pouvez planifier les visites de vos proches de manière à ce qu’elles ne soient pas trop fatigantes.

 

Votre présence, votre écoute, votre affection sont très importants pour son équilibre et celui de votre enfant. Vous pouvez également exercer votre rôle de soutien à travers la gestion des tâches quotidiennes, des courses et des formalités administratives.

 

Congé de paternité

La loi prévoit actuellement 3 jours pour les papas. Mais bonne nouvelle, Une proposition de loi a été soumise au parlement en 2016.

 

Dans les détails, la proposition de loi va imposer aux employeurs d’offrir les 10 jours de congé automatiquement à compter du jour de la naissance d’une manière continue et sans interruption.